Livres

  • Collection V des éditions de l’Âge d’Homme, La collection «V» (vegan) se propose d’offrir aux lecteurs toute une palette d’ouvrages de recettes de cuisine végétale, d’ouvrages théoriques sur la question animale ainsi que de livres d’enfants engagés
  • Collection Vegan Editions La Plage : Vegan pour débutant, Noël Vegan, colorants naturels, Bar à porridge, Vegan et sans gluten, Barbecue Vegan, Healthy Vegan, Ma petite boucherie vegan, BB veggie, Guide nutritionnel vegan

Quelques définitions

Vegan

terme anglo-saxon, souvent traduit par  » végétalien  » en français. Seulement, un vegan, en plus d’être végétalien, n’utilise aucun produit d’origine animale dans toutes les facettes de sa vie. Que ce soit ses habits, chaussures, produits cosmétiques, objets divers, agriculture, loisirs, etc.. Il n’utilise donc ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni cire d’abeille, ni produits testés sur les animaux, etc.. Un vegan n’accepte d’utiliser dans sa vie, que des produits non-issus de la souffrance d’un animal : végétaux, minéraux ou micro-organismes (non-testés sur les animaux).

Végétalien

personne consommant uniquement des végétaux. Un végétalien ne consomme ni viande, ni sous-produits d’animaux terrestres ou marins, ni oeufs, ni lait, ni miel. En pratique, un végétalien ne s’en tient pas qu’aux produits qu’il mange et est souvent  » vegan « .

Végétarien

personne consommant uniquement des végétaux, ainsi que des oeufs, du lait et du miel. Un végétarien ne consomme aucune viande, que ce soit celle des animaux terrestres (oiseaux, insectes, mollusques, bovins, etc.) ou des animaux marins (poissons,  » fruits de mer  » – crustacés, mollusques -, mammifères marins – baleine -, etc.). Un végétarien ne consomme, bien sûr, aucun sous-produit de l’abattage des animaux, par exemple la gélatine, la présure, le caviar. On peut distinguer les lacto-ovo-végétariens, qui consomment, en plus des végétaux, des oeufs et du lait, des lacto-végétariens, qui ne consomment, en plus des végétaux, que du lait, ou encore les ovo-végétariens, qui ne consomment, en plus des végétaux, que des oeufs.

source:avis.free.fr/

Découvrez le chanvre

L’huile de chanvre combine les avantages de l’huile de colza et de l’huile d’olive. Riche en oméga 3, 6 et 9, en vitamines B et E, anti-inflammatoire. Elle protège les artères et fait baisser le cholestérol.

La graine de chanvre : un nouveau super aliment Plus riche que l’oeuf et également un bon substitut pour remplacer les protéines du poisson. (source Europe Ecologie Chanvre Environnement)

Jérôme Bernard-Pellet, médecin nutritionniste

C’est techniquement très simple d’adopter une alimentation végétalienne. Pas besoin d’être un expert de la nutrition. Les seuls obstacles sont psychologiques et sociaux. (source iamvegan.tv)

Le site VivelaB12.fr publie les meilleures pratiques concernant la mise en œuvre d’une alimentation végétale, avec la sécurité des personnes pour priorité.

L’espèce humaine était dépendante de la chasse, puis de l’élevage. La découverte de la B12 nous a techniquement libérés de cette condition initiale. La liberté des uns s’arrêtant là où celle des autres commence, l’espèce humaine n’a plus la légitimité d’utiliser les animaux. Pour les animaux, les véganes brisent la chaîne alimentaire, en s’approvisionnant directement à la source originelle de la vitamine B12 : les bactéries. Grâce au système de consensus des comités scientifiques institutionnels,  les meilleures recommandations officielles mondiales (pdf) présentent une garantie de sécurité pour la santé des individus à tous les âges de la vie. Ce site propose toutefois des explications plus approfondies, afin de satisfaire les demandes d’information qui nous ont été adressées.

Vous avez des restaurants, des livres, des recettes, des magasins, des produits ou quoi que ce soit d’autre à suggérer…

Contactez-nous
info@urbanvge.ch

ou écrivez directement ci-dessous

8 + 2 =